Le 12 décembre dernier, le Cluster Pays basque digital organisait une conférence au sujet de l’IA générative en entreprise.
L’IA, de quoi parle t’on déjà ?
L’intelligence artificielle est une simulation de processus cognitifs dans le but de permettre à une machine de reproduire ou d’exécuter des fonctions normalement associées à l’intelligence humaine.
Autour de la table, un expert et formateur en IA et des chefs d’entreprises, tous utilisateurs de l’IA.
À eux tous, une multitude d’utilisation différentes, essentiellement en mode assistance, ont été évoquées : la planification, l’organisation, l’aide à la prise de décision, la génération d’idée, la méthodologie, la reformulation, la réalisation de présentation et rapport, l’orthographe, la traduction, la synthèse, le code etc.
Et un constat également à l’unisson : si l’outil ouvre un large champ des possibles en termes d’optimisation des tâches et entraîne déjà une transformation des modèles, il est nécessaire de savoir l’exploiter à bon escient.
IA – Chefs d’entreprise et managers : formez – vous !
Avoir recours à l’IA en tant que technologie à destination du service apporté à son client c’est une chose : différents cursus de formation initiale sont pourvoyeurs de compétences et de nouveaux métiers relatifs à l’IA vont encore émerger.
En revanche, à l’échelle de l’entreprise, les dirigeants et managers doivent être accompagnés pour savoir où engager de l’IA et quelles compétences complémentaires aller chercher pour effectivement optimiser son service.
Aujourd’hui il faut dans un premier temps identifier les besoins spécifiques de chaque entreprise (éthique / réglementation / juridique / outils etc.) pour trouver ou créer le parcours pédagogique qui sera le plus approprié.
Avec le dispositif de l’ARFSN*, c’est notre métier de vous accompagner dans l’ensemble de ces démarches !
Contactez-nous :
* L’ARFSN, Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique, est un dispositif d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dédié aux entreprises d’activité numérique. Il est soutenu par la DREETS, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO-Atlas.