bizKor : l’ARFSN pour réussir le volet RH de sa croissance

La croissance de l'équipe bizKor soutenue par l'ARFSN

Créée en 2015 autour de 3 métiers – construction de stratégie commerciale, intégration Salesforce, téléprospection – l’agence bizKor s’est dès 2018 concentrée uniquement sur l’intégration de la plateforme CRM Salesforce.

La croissance de l’activité, notamment due à plusieurs victoires d’appels d’offres d’envergure, entraîne des besoins grandissants en effectif. La société passe ainsi de 7 salariés en 2019 à 22 en 2022 répartis sur 2 sites, Pays basque et Bretagne.

Pour une entreprise de services fondée sur la conviction que sa richesse repose sur les personnes qui la composent, la question de l’adaptation de la gestion RH s’est immédiatement imposée. 

Jessica Rossignol, recrutée comme Office manager multi-casquettes en 2019, bénéficie alors d’un accompagnement ARFSN pour permettre à l’entreprise d’absorber cette évolution tant du point de vue des compétences et du droit, que du point de vue humain.

 

Étape 1 : l’identification des besoins

Depuis la création notre politique de recrutement s’appuie sur le triptyque compétences / savoir-faire / savoir-être. Nous avons toujours été vigilants sur le suivi, les besoins et envies de nos équipiers et nous avons mis en place des outils pour cela. Malgré tout, avec notre évolution structurelle et l’envie de développer des conditions toujours plus propices à l’évolution et l’épanouissement nous savions qu’il fallait passer à une autre échelle et professionnaliser nos pratiques RH.” explique Julien Wagner, fondateur de bizKor.

L’accompagnement préalable  au déclenchement du dispositif régional d’aide à la gestion des compétences des salariés du numérique, prodigué par la consultante Marie-Dominique Aurnague, a permis d’orienter l’entreprise vers le service d’appui-conseil RH sur-mesure fourni par l’OPCO-Atlas.

Il a ainsi fallu élaborer, en interne, un cahier des charges précis que l’entreprise a pu présenter à 2 cabinets conseils partenaires de l’OPCO-Atlas.

Une fois le choix de l’intervenant validé, l’accompagnement opérationnel s’est alors mis en place.

 

Structurer les RH pour mieux accompagner la croissance 

Si Jessica Rossignol ne manque pas de souligner la qualité du contact avec l’intervenant du cabinet retenu et la richesse de l’échange qui a dépassé le seul aspect “technique” des livrables, l’Office manager détaille aussi les subtilités de l’accompagnement reçu. “Au final le cœur de la question ne se situe pas uniquement autour de la production de livrables mais sur la définition d’un ordre de priorité des sujets à traiter par rapport aux besoins de l’équipe. L’enseignement de ce point de vue est très structurant pour mon poste et pour notre fonctionnement en général.”

Formateur et apprenante ont ainsi pu faire évoluer fiches de postes, trames d’entretien, plans de développement des compétences, notes de services internes etc. quitte à faire des retours en arrière sur la base existante pour en questionner la pertinence au regard de la structure aujourd’hui stabilisée autour d’une vingtaine de collaborateurs. 

Il reste encore des choses à faire”, conclut Jessica, mais au-delà des outils concrets, ce dispositif m’a permis d’étendre mes compétences quant aux rôles et missions attachées aux fonctions RH et d’aborder sereinement la phase de consolidation de nos équipes.

 

* L’ARFSN, Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique, est un dispositif d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dédié aux entreprises d’activité numérique. Il est soutenu par la DREETS, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO-Atlas.