Méthodologie de gestion de projet

  • Projet
  • 01/03/2023 - 09:00 La date n'est pas ferme, elle est juste indicative.
  • 3 jours - 21 heures
  • 12 personnes max.
  • 1600€ HT
Module 1 : Comprendre les caractéristiques d’un projet
• Définir ses fonctions de chef de projet
• Placer le projet dans la stratégie de l’entreprise : cadrer son périmètre, ses outils et ses évolutions
• Identifier ses partenaires : maîtrise d’ouvrage et d’œuvre,
• Définir leur contribution à la réussite du projet
• Appréhender les négociations sur les différentes ressources et mesurer leur interdépendanceModule 2 : Prendre en main sa mission 
• Identifier le projet, ses objectifs, ses contraintes
• Evaluer la réalisation
• Cadrer les acteurs et leurs rôles (MOA et MOE)
• Communiquer efficacement pour obtenir l’adhésion de l’équipe et des différents partenaires
• Découvrir la démarche d’estimation des charges
• Planifier, ordonnancer

Module 3 : Structurer le projet 
• Identifier les causes de dérives d’un projet
• Découper en tâches selon le type de projet
• Structurer les tâches du projet
• Recenser les risques et construire son plan qualité (PQP)
• Impliquer les acteurs à chaque étape du projet

Module 4 :  Conduire, suivre et contrôler le projet 
• Utiliser les techniques de planification (PERT, GANTT, chemin critique et marge)
• Constituer et animer l’équipe projet
• Lisser/niveler le plan de charges.
• Piloter les ressources
• Mettre en place les instances de pilotage : membres, périodicité et circuits d’information/décision
• Définir ses indicateurs de pilotage
• Faire vivre ses indicateurs
• Préparer les décisions de comité de pilotage

Module 5 : Faire le bilan du projet 
• Effectuer la synthèse du projet
• Capitaliser sur les méthodes et outils du projet
• Organiser la mise en commun des meilleures pratiques

 Objectifs de la formation
  • Organiser et mettre en œuvre un projet,
  • Intégrer les fondamentaux du management de projet,
  • Sensibiliser à l’importance de la préparation des projets,
  • Découvrir les principales méthodes et outils de gestion de projet,
  • Appréhender la problématique de l’animation d’une équipe de projet,
  • Suivre l’avancement d’un projet et en rendre compte…
 Public visé
  • Décideur,
  • Chef de projet,
  • Toutes personnes impliquées dans la mise en place et le suivi d’un projet.
 Prérequis
  • Connaître les fondamentaux de la gestion de projets et le rôle de chef de projets.
 Modalités pédagogiques
Session dispensée en présentiel ou téléprésentiel, selon la modalité inter-entreprises ou intra-entreprises sur mesure.
La formation est animée par un(e) formateur(trice) durant toute la durée de la session et présentant une suite de modules théoriques clôturés par des ateliers pratiques validant l’acquisition des connaissances. Les ateliers peuvent être accompagnés de Quizz.
L’animateur(trice) présente la partie théorique à l’aide de support de présentation, d’animation réalisée sur un environnement de démonstration.
En présentiel comme en téléprésentiel, l’animateur(trice) accompagne les participants durant la réalisation des ateliers.
 Moyens et supports pédagogiques
Cadre présentiel
Salles de formation équipées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
– Un poste de travail par participant
– Un support de cours numérique ou papier (au choix)
– Un bloc-notes + stylo
– Vidéoprojection sur tableau blanc
– Connexion Internet
– Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique
Cadre téléprésentiel
Session dispensée via notre solution iClassroom s’appuyant sur Microsoft Teams.
– Un compte Office 365 par participant
– Un poste virtuel par participant
– Un support numérique (PDF ou Web)
– Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique
 Modalités d’évaluation et de suivi
Avant
Afin de valider le choix d’un programme de formation, une évaluation des prérequis est réalisée à l’aide d’un questionnaire en ligne ou lors d’un échange avec le formateur(trice) qui validera la base de connaissances nécessaires.
Pendant
Après chaque module théorique, un ou des ateliers pratiques permettent la validation de l’acquisition des connaissances. Un Quizz peut accompagner l’atelier pratique.
Après
Un examen de certification si le programme de formation le prévoit dans les conditions de l’éditeur ou du centre de test (TOSA, Pearson Vue, ENI, PeopleCert)
Enfin
Un questionnaire de satisfaction permet au participant d’évaluer la qualité de la prestation.

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  • Organisme de formation :
    • i’FORM
      N° d'agrément: 73.31.03446
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      • Certifié Qualiopi