L’AFEST selon Maltem Insight Performance : une solution d’on-boarding humaine et efficiente

L'équipe de Maltem Insight Performance, pilote de la modalité de formation AFEST

Cette année encore, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences des entreprises régionales d’activité numérique est soutenue par la DIRECCTE, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO-Atlas via l’ARFSN*.

Après 3 saisons de mise en place d’actions de formation auprès d’organismes externes, les chargés de mission rattachés au dispositif ont identifié un autre temps capital de transfert de compétences : celui qui se produit en interne. Ils l’ont alors rapproché de la nouvelle modalité de formation AFEST, Action de Formation En Situation de Travail, proposée en 2018 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle pour initier ce dispositif sur le territoire.

Maltem Insight Performance comme entreprise pilote pour l’AFEST

Installée à Bidart, Maltem Insight Performance (MIP), filiale de Maltem Consulting Group propose des solutions de supervision IT de monitoring des applications, infrastructures et réseaux. Tout recrutement sur un poste de production nécessite ainsi, outre des compétences techniques inhérentes à la fonction, l’appropriation de la solution dont les spécificités d’usage et de développement ne peuvent se transmettre qu’à l’interne.

C’est dans ce cadre que Bruno Biscay, directeur de projet et responsable de la gestion RH, a saisi l’opportunité de soutien proposé par l’AFEST. « L’adhésion à l’esprit de l’entreprise et la bonne compréhension de notre solution sont des éléments clés pour nous. Nous avons donc toujours porté beaucoup d’attention à l’accueil et la formation technique et métier de nos nouveaux équipiers mais malgré tout l’expérience nous a montré que nous n’allions jamais jusqu’au bout. Le formalisme en termes de préparation des tuteurs, de construction des supports, de suivi des apprentissages et du budget consacré à cette mission nous met dans un cadre qui oblige à finaliser pleinement ce process d’intégration, ce qui est très positif pour chacune des parties prenantes. »

L’AFEST en pratique

Dès son arrivée chez MIP, Bastien Moulia, développeur front end recruté en avril, a pu bénéficier de l’accompagnement de deux tuteurs : Robin Lucbernet, responsable R&D et Julien Castel, responsable produit.

Conformément aux exigences du dispositif AFEST, chacun des deux référents, dont la part de temps consacrée à la mission de transfert de compétences bénéficie d’une prise en charge, ont, en amont, été impliqués dans la création du programme spécifique de transmission ainsi que des supports correspondants.

Le temps de formation s’est ensuite déroulé avec une première session d’accueil et de partage « académique ». Le reste se fait par l’alternance de temps de démonstration et de temps de mise en pratique ponctués de rendez-vous institutionnalisés servant à l’évaluation de la progression du nouvel entrant sur les parties métiers et techniques essentielles. Les compétences secondaires sont elles adaptées suivants les acquis antérieurs à l’arrivée dans l’entreprise.

« De mon expérience, je trouve que cette formule a une double plus-value » témoigne Bastien. « Le fait d’avoir un temps spécialement réservé à la transmission m’a permis d’accéder plus rapidement aux subtilités métiers : la compréhension des besoins, la finalité globale du projet… C’est un véritable atout, surtout sur des fonctions comme la mienne où nous pouvons avoir tendance à peu communiquer. Ça m’a permis de me sentir plus rapidement opérationnel et aussi en confiance pour poser toutes sortes de question. Et puis il y a l’aspect humain. Ces moments de partage m’ont très vite permis de créer du lien avec mes collègues. ».

Un retour d’expérience doublement gagnant pour ce format novateur.

 

* Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique

 

Photo ©MIP, de gauche à droite :

  • Bruno Biscay, directeur projets, RH
  • Bastien Moulia, développeur front end
  • Robin Lucbernet, responsable R&D (tuteur)
  • en médaillon : Julien Castel, responsable produit (tuteur)