Entreprises numériques du 64 et sud des Landes : quel bilan pour 2020 ?

Ce mois de décembre clôt une année singulière. Conséquence première et directe de la crise sanitaire, les certitudes et les modèles ont été remis en question. Il a fallu s’adapter, se renouveler, se réinventer même selon les cas.  Qu’elle soit apparentée à la transformation ou à l’évolution de l’activité et des pratiques, la prise de conscience de la nécessité d’un numérique professionnelle est, elle, générale et sans appel. Dans un même temps, les organisations, coupées de leurs repères traditionnels, ont dû digitaliser leur relation usagers ainsi que leur propre organisation. Un double challenge pour les entreprises locales du secteur numérique particulièrement sollicitées tout en étant elles-mêmes aux prises avec l’optimisation du fonctionnement de leurs ressources.

 

Filière numérique : un jeu d’équilibre entre action et réaction 

Portrait de Marie-Jo Burucoa, présidente du Cluster Pays basque DigitalPrésidente depuis deux ans et demi du Cluster Pays basque Digital, ainsi que directrice de Novaldi, société spécialisée dans la création de sites, portails internet et applications à destination des entreprises et collectivités, Marie-Jo Burucoa dispose d’une vision à 360° de la filière. « Nous travaillons dans un domaine en perpétuelle évolution que ce soit en termes d’attentes comme de technologie. Évidemment depuis 2001, date à laquelle j’ai co-fondé Novaldi, beaucoup de choses ont changé mais la crise a généré une accélération unique que je constate tant dans mon entreprise qu’au sein du Cluster. »

Côté clients, le maintien de l’activité est passé tant par l’inévitable présence sur les différents canaux digitaux que par le déploiement et l’acclimatation aux solutions et méthodes de collaboration à distance.

Ce dernier point constitue une évolution majeure et nécessite bien souvent un accompagnement sur-mesure. Il s’agit d’orienter sur les outils adaptés aux configurations et contextes de chacun, et de les paramétrer de manière à apporter de l’autonomie et de la sécurité aux collaborateurs, sans les isoler, afin de permettre aux équipes de travailler de concert pour maintenir, voire augmenter, la productivité et le niveau de performance.

Cette dernière étape, les entreprises de la filière du numérique l’ont passée avec plus d’aisance. Coutumières du travail collaboratif et des méthodes agiles et bénéficiant de matériel adapté au distanciel, elles ont rapidement pu se mettre en télétravail et se consacrer de manière effective à leurs projets clients. En parallèle s’est fait ressentir un réel besoin de collectif.

« Au niveau du Cluster, nous recensons aujourd’hui une soixantaine de membres dont une dizaine de nouveaux adhérents pour cette année, ce qui représente environ 1000 emplois sur le Pays basque et le sud des Landes. » explique sa présidente. « Nous avons augmenté les communications et travaux de groupes en visio de sorte à entretenir le lien et les partages d’expérience de manière à procurer la meilleure information quant aux dispositifs d’aides, protocoles sanitaires… En 2020 le Cluster Pays basque Digital a pris tout son sens. »

Si, à l’exception des entreprises de la filière liées à des secteurs fragilisés (aéronautique, événementiel…), le recours au chômage partiel s’est limité aux unités commerciales, le léger ralentissement inhérent à la mise en attente, par les clients, de certains projets a créé une ouverture pour la préparation d’un « après » qui frappe déjà à la porte. Une parenthèse précieuse pour envisager les actions à mettre en place, en particulier en termes de ressources et compétences.

 

L’ARFSN : un accès à la formation facilité pour un développement durable de l’activité des acteurs du numérique

Depuis 3 ans maintenant, la région Nouvelle-Aquitaine, la DIRECCTE et l’OPCO Atlas soutiennent un programme de gestion de l’emploi des compétences dédié aux entreprises du numérique : l’ARFSN*. Relayé via 5 clusters régionaux, ce dispositif permet l’accompagnement et la prise en charge de la montée en compétences de l’ensemble des salariés de la filière.

Portrait de Marie-Chantal Duguine, chargée de mission ARFSN auprès du Cluster Pays basque Digital« Cette année a engendré en un même temps un puissant coup de frein et, quasi instantanément, une nouvelle dynamique. » expose Marie-Chantal Duguine, chargée de mission formation ARFSN au sein du Cluster pays basque digital. « Les bouleversements ont touché toutes les parties prenantes. Les organismes de formation ont dû adapter leurs programmes aux outils de présentation et collaboration à distance, les salariés eux ont dû accepter la qualité de ce mode de transmission. Tout le monde s’est trouvé bousculé dans ses habitudes mais au final tout a bien fonctionné ! ».

Le temps d’arrêt a permis une prise de conscience massive des entreprises du domaine numérique par rapport à leurs besoins en matière d’accroissement de productivité comme d’anticipation. Face à des demandes toujours plus nombreuses, plus singulières et urgentes, il est primordial de disposer des bonnes compétences pour apporter une réponse optimale et de long-terme. « À la fin de l’année, nous comptons 20 entreprises et environ 70 salariés dont la montée en compétences a été soutenue par le dispositif. Une preuve que, malgré l’offre fournie de formations subventionnées par l’État en réponse à la crise sanitaire, l’ARFSN est identifié comme un programme pertinent. D’ailleurs la moitié des sociétés accompagnées sont des primo-bénéficiaires aujourd’hui entièrement acquises à l’utilité et au confort apportés par le programme. Ce dernier fait est un grand motif de satisfaction et, avec la prolongation du dispositif jusqu’au 31 mars prochain, nous encourageons vivement les acteurs de la filière à solliciter notre accompagnement pour les aider dans l’organisation de leur plan de formation. »

Pour aller encore plus loin dans la proposition de formats et programmes de formation adaptées aux pratiques du secteur, le Cluster Pays basque Digital a profité de cette période pour innover. Avec le concours de quelques entreprises volontaires, il expérimente actuellement l’AFEST, un nouveau dispositif orienté sur l’accompagnement, l’autonomie et la prise en charge de la transmission au sein des structures. Un outil précurseur et audacieux qui devrait voir le jour dans le courant du 1er trimestre 2021.

 

* Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique

 

Image par Buffik de Pixabay